L'innocence à l'état pur ....
Anaëlle, 5 ans -
J’étais en vacances l’été dernier dans les Hautes-Alpes et comme tout a une fin, j’ai dit à mon arrière-petite-fille Anaëlle que je partais le lendemain.
- Pourquoi tu t’en vas Magitte me demande-t-elle ?
- Mais ma chérie, il faut bien que je retourne chez moi à Montpellier !
- Ah non ! C’est pas « ton » Pelier, puisque c’est celui de Maman ! Elle dit: on va à Mon Pelier !
Comment expliquer ça ? Et puis, c’était tellement mignon !
Michaël et Loïc, 8 et 4 ans -
Ce sont deux de nos petits-fils; ils sont frères.
Nous les avions emmenés en courses à AVIGNON et en revenant ils discutaient ferme dans la voiture. Conversation presque « houleuse » car ils n’étaient pas d’accord. Et tout à coup nous entendons Loïc (4 ans) dire à son frère, d’un ton qui n’admettait aucune réplique:
« Tiens, un exemple : Patou et Magitte (nous les grands-parents) eux, ils n’ont jamais eu d’enfants ! …….
En rentrant chez nous, nous avons sorti un album des photos de nos trois enfants en leur expliquant qu’il y avait leur papa, leur oncle, leur tante et qu’ils étaient nos enfants. Ils n’en revenaient pas ! Je ne sais pas ce qu’ils s’imaginaient !!!
Jean-Michel, 5 ans -
Il avait déjà une petite-sœur qu’il adorait. Nous lui annonçons qu’il aura bientôt un petit-frère ou une petite sœur (à cette époque, c’était la surprise…).
- Oh , dit-il, moi j’aime tellement les petits-enfants que j’en voudrais un dans chaque main !
Que dire de plus ?
Anne-Marie, 8 ou 9 ans -
C’était il y a déjà longtemps… A cette époque, les enfants étaient moins au courant de la vie.
Anne-Marie revient de l’école et avant même de quitter son manteau elle interpelle sa mère (moi !) et lui dit:
- Maman il faut que tu m’expliques.. Je sais comment naissent les bébés, mais je croyais que le papa ne servait à rien ! Eh bien si, il paraît qu’il sert, c’est une petite fille qui me l’a dit !
Bon, il fallait bien s’exécuter, sans soutien, le papa étant parti courageusement s’enfermer dans la chambre en attendant ..
C’est beau la franchise des enfants, même si ça vous met dans l’embarras !
Philippe - 3 ans -
Il adorait sa grand-mère et lui dit :
- Mamy, quand je serai grand, je me marierai avec toi !
- Ce n’est pas possible répond Mamy, on ne se marie pas avec sa grand-mère et en plus, quand tu seras grand, moi je serai vieille…et je ne serai peut-être plus là.
- C’est dommage dit Philippe. Mais puisque je t’aime beaucoup, je te promets que j’irai te porter des géraniums sur ta tombe….